Variations utopiques

plaquette-saison-numerique-105x150-3_011

 

Les variations utopiques regroupent dix compositions de musiques de films très connues du grand public et arrangées par Philippe Boillot pour quatuor à cordes et électronique : La panthère rose ; James Bond 007 ; Pulp fiction ; Le parrain ; Le bon, la brute et le truand ; L’exorciste ; Mission impossible ; Les simpsons ; Pirates des caraïbes ; Star wars. Ce recueil s’adresse à de jeunes interprètes afin qu’ils apprennent les pratiques instrumentales du quatuor à cordes classique et contemporain.

 

Description :

Le recueil est constitué de dix thèmes de musiques de films très connus dont la durée est comprise entre une et deux minutes.

Pour chaque thème, trois déclinaisons sont réalisés :

  • Un arrangement « typique » utilise le quatuor à cordes de manière traditionnelle.
  • Un arrangement « atypique » utilise les techniques instrumentales modernes propres aux cordes (pizzicati, pizz. Bartok, trilles, sons harmoniques, col legno, …) ainsi que des dispositions scéniques originales. Les techniques instrumentales utilisées étant différentes d’un arrangement à l’autre, les étudiants abordent l’ensemble des possibilités instrumentales.
  • Un arrangement « utopique » intègre les techniques instrumentales non standard mais aussi l’électronique, en temps réel ou non.

plaquette-saison-numerique-105x150-basse-def-2_010

 

Public visé :

Le recueil pédagogique vise trois types de publics. Il est avant tout destiné aux classes de musique de chambre qui désirent se confronter aux techniques instrumentales non standards tout en jouant des compositions agréables et faciles à mémoriser (d’où le choix des thèmes très connus). Il touche aussi bien un public adepte de nouvelles technologies qu’un public issu de la musique classique ou de la musique de chambre. Il permet une découverte agréable vers l’électronique sans basculer directement dans la musique concrète ou contemporaine qui parfois effraie les esprits. La volonté de ces arrangements est de croiser le coté sérieux et intellectuel du quatuor à cordes avec la légèreté des pièces grand public. Les arrangements étant très courts, ils peuvent être joués enchaînés lors d’un concert ou comme ponctuation lors d’une soirée musicale.

 

 

Le quatuor « Les drôles de dames » a interprété les variations typiques et utopiques lors de la semaine de création le 28 juin 2016 aux Bains douches de Montbéliard. En voici quelques extraits !

Violon 1 : Célia Ballester ; Violon 2 : Caroline Lamboley ; Violon alto : Françoise Temperman ; Violoncelle : Rachel Gleize ; Live computer : Philippe Boillot


Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!