Biographie

Compositeur éclectique et original, Philippe Boillot fait preuve d’une grande sensibilité aussi bien dans son écriture que dans son jeu d’instrumentiste et de chef d’orchestre.

Son parcours atypique et varié lui offre une richesse stylistique puisqu’il maîtrise aussi bien les musiques improvisées et actuelles que les musiques électroniques et contemporaines. Son ouverture d’esprit et sa curiosité font de lui un artiste en perpétuelle évolution à la recherche de nouvelles sonorités.

Attiré par la musique dès son plus jeune âge, il débute l’apprentissage du trombone et décide rapidement d’en faire son métier en étudiant la musique classique. Son parcours au conservatoire est diversifié : trombone classique, composition, musique assistée par ordinateur, musique de chambre et orchestre symphonique. Il s’oriente ensuite vers les musiques improvisées et le jazz auprès de Phil Abraham au Conservatoire Royal de Bruxelles. A l’obtention de son diplôme, il décide d’approfondir ses connaissances en composition auprès de Jacopo Baboni Schilingi, Lorenzo Bianchi et Giacomo Platini et débute également l’apprentissage du tuba. Parallèlement à ses études, il enseigne dans plusieurs écoles et se produit régulièrement sur scène ou en studio avec différents groupes de musiques actuelles. Il dirige le Jazz Band 007 et les orchestres d’harmonie des Pays de Chaux et de l’Union Delloise pour lesquels il compose musiques et spectacles.

Depuis quelques années, il s’oriente vers la musique à l’image et évolue dans ce domaine en participant aux concours de composition et aux Kino Kabarets. Il maîtrise les outils informatiques tels que l’orchestre virtuel mais aussi les techniques d’enregistrement et de mixage. Sa sensibilité lui permet de composer des mélodies aussi envoûtantes que puissantes, mais également délicates et variées, toujours teintées d’originalité et de fraîcheur.