SPECTACLES / ARRANGEMENTS

SPECTACLES

Variations Utopiques

pour Quatuor à Cordes et Live Computer

Dix thèmes de musiques de films revisités :

 Les variations utopiques regroupent dix compositions de musiques de films très connues du grand public et arrangées pour quatuor à cordes et électronique : James Bond 007 ; Le bon, la brute et le truand ; Le parrain ; Les Simpsons ; L’exorciste ; Mission impossible ; La panthère rose ; Pirates des caraïbes ; Pulp fiction ; Star wars. Ce recueil s’adresse à de jeunes interprètes afin qu’ils apprennent les pratiques instrumentales du quatuor à cordes classique et contemporain.

 

Description :

Le recueil est constitué de dix thèmes de musiques de films très connus dont la durée est comprise entre une et trois minutes.

Pour chaque thème, trois déclinaisons sont réalisées :

  • Un arrangement « typique » utilise le quatuor à cordes de manière traditionnelle.
  • Un arrangement « atypique » utilise les techniques instrumentales modernes propres aux cordes (pizzicati, pizz. Bartok, trilles, sons harmoniques, col legno, …) ainsi que des dispositions scéniques originales. Les techniques instrumentales utilisées étant différentes d’un arrangement à l’autre, les étudiants abordent l’ensemble des possibilités instrumentales.
  • Un arrangement « utopique » intègre les techniques instrumentales non standard mais aussi l’électronique, en temps réel ou non.

 

Public visé :

Le recueil pédagogique vise trois types de publics. Il est avant tout destiné aux classes de musique de chambre qui désirent se confronter aux techniques instrumentales non standard tout en jouant des compositions agréables et faciles à mémoriser (d’où le choix des thèmes très connus). Il touche aussi bien un public adepte de nouvelles technologies qu’un public issu de la musique classique ou de la musique de chambre. Il permet une découverte agréable de l’électronique sans basculer directement dans la musique concrète ou contemporaine qui parfois effraie les esprits. Les variations utopiques créent une interaction entre les classes de musique de chambre et de musique électro-acoustique. La volonté de ces arrangements est de croiser le côté sérieux et intellectuel du quatuor à cordes avec la légèreté des pièces grand public. Les arrangements étant très courts, ils peuvent être joués enchainés lors d’un concert ou comme ponctuation lors d’une soirée musicale.

The Simpsons – utopique

The Simpsons – typique

Mission Impossible – typique

Mission Impossible – Utopique

Pirates des Caraïbes – Typique

Pirates des Caraïbes – Utopiques

Gustave et le coffre magique

Spéctacle pédagogique musico-théâtral pour orchestre atypique

Gustave et le coffre magique :

L’orchestre des jeunes du Pays de Courbet est fier de présenter son spectacle déambulatoire alliant théâtre et musique. A travers 10 scénettes, les 60 musiciens partent en quête d’un trésor caché dans la ferme familiale de Flagey.

Léo et Tom, 2 enfants du village, sollicitent papy Raymond pour les aider à réaliser un exposé sur Courbet. Profitant de cette demande, le grand-père, héritier de l’artiste, leur parle d’un coffre contenant quelques objets et une énigme… Les voici parti à l’aventure ! Peintures, sculptures et autres aspects de la vie de Gustave les aideront dans leur quête.

Réussiront-ils à résoudre cette énigme vieille de presque 200 ans et à découvrir les trésor de Flagey ?

Un partenariat entre les écoles de musique Musica Loue, EMIPO, et CFCMA.

Direction artistique, mise en scène et composition : Philippe Boillot

Spectacle musico-comique NOTES DE COMTOIS

L’association Music’ Chaux organise au fil des ans, des spectacles vivants alliant musique, humour et pédagogie : ainsi le public a pu s’initier dans la vie d’un orchestre avec « Tut Pouet Poum » puis découvrir 20 000 ans d’histoire de la musique dans « Une folle histoire de la musique » … Ces spectacles ont reçu un fort enthousiasme du public et ont été joués de nombreuses fois (entre 15 et 20 fois chacun) dans notre région et même au-delà (aux salines royales d’Arc-et-Senans, à la Rodia de Besançon, dans des manifestations diverses…) avec un public très nombreux (500 personnes à chaque création par exemple).

Ainsi, depuis 2018, l’association a mis en place un nouveau spectacle tout juste sorti de l’imaginaire collectif de nos 20 musiciens, toujours autant agités par cette envie de véhiculer le savoir et le rire autour d’eux ! Ils travaillent autour des personnages célèbres nés en Franche-Comté et souhaitent présenter d’une manière didactique et ludique tous ces grands hommes qui ont fait vibrer notre région mais aussi toute la France. De nombreuses personnalités franc-comtoises ont marqué l’Histoire de notre pays, et même du monde, dans des domaines très variés. Les musiciens guideront le public à travers les couloirs du temps, à la rencontre de ces grands hommes franc-comtois. Ainsi, les participants croiseront des situations loufoques, burlesques, dramatiques et parfois improbables promettant un voyage musical, historique, éducatif et humoristique, passionnant autant les adultes que les plus jeunes.

Direction artistique, mise en scène, compositions et arrangements : Philippe Boillot

Plus d’informations sur le site internet de l’OHPC !

Spectacle musico-théâtral WW2

« WW II » est un spectacle ludique et pédagogique qui mélange sketches, humour et musique. La division blindée d’Arc et Senans qui regroupe une vingtaine de soldats chevronnés et dégantés, traversera le temps en quête de réponses…

Direction artistique, mise en scène, compositions et arrangements : Philippe Boillot

ARRANGEMENTS

Spectacle "N'oubliez pas"

pour orchestre d'harmonie et chorale d'enfants

Né en 17 à Leidenstadt – Jean-Jacques Goldman ; arr. Philippe Boillot

N’oubliez pas – M. Illouz ; M. Albert, L. Izon ; arr. Philippe Boillot

Le soldat – Calogero ; arr. Philippe Boillot

Chanson de Craonne – Anonyme ; arr. Philippe Boillot​

Ciné-Concert "Jeux Vidéos"

pour orchestre d'harmonie

Angry Birds – Ari Pulkkinen ; arr. Philippe Boillot

Donkey Kong – David Wise ; arr. Philippe Boillot

Game of Thrones – Ramin Djawadi ; arr. Philippe Boillot

Mario Bros – Koji Kondo ; arr. Philippe Boillot

Rough Fighters (Medley Mortal Kombat – Doom – Street Fighters) – G.S. Clinton ; R. Prince ; Yoko Shimomura ; arr. Philippe Boillot

Skyrim – Jérémy Soule ; arr. Philippe Boillot

Soviet Connection – Michael Hunter ; arr. Philippe Boillot

The Legend of Zelda – Koji Kondo ; arr. Philippe Boillot

TOP 10 2015 !

Arrangements pour orchestre d’harmonie et chorale d’enfants

Zombie – Maitre Gims ; arr. Philippe Boillot

Ma femme – Gael Faye ; arr. Philippe Boillot

Sur ma route – Black M ; arr. Philippe Boillot

Papaoutai – Stromae ; arr. Philippe Boillot

Soulman – Ben l’oncle soul ; arr. Philippe Boillot